Biographie

picture-daru.jpg

Les mondes de la culture pop, du street art et des commentaires culturels se rencontrent dans le travail du peintre et graffeur Daru.

 

Né en France et commençant sa carrière artistique de plusieurs décennies en tant que dessinateur et auteur de la bande dessinée Serial Coxer, ce n'est que lorsqu'il s'est tourné vers le street art que David Nicolas est devenu Daru.

 

Connu pour ses célèbres peintures murales et graffitis, tels que Le Chat à Clermont-Ferrand, le style artistique caractéristique de Daru est indubitable.

Daru a perfectionné ses compétences artistiques à travers le street art, devenant un artiste autodidacte à succès. Bien qu'il travaillait auparavant exclusivement sur les murs en tant qu'artiste de rue, Daru est finalement devenu insatisfait des limitations de visibilité imposées par le travail sur les murs.

Plutôt que de laisser ses créations accessibles uniquement à ceux qui sont physiquement capables de les voir, Daru a commencé à expérimenter de nouveaux médiums, passant des murs à la toile puis au bois.

S'inspirant de l'animation, du pop art et des problèmes sociaux, Daru utilise ses œuvres pour créer des parodies qui divertissent et critiquent la société contemporaine.

 

Les intentions dualistes derrière le travail de Daru, à la fois inspirant la joie des téléspectateurs tout en offrant des commentaires sur les problèmes de société, tels que la cupidité et l'utilisation des médias sociaux, se mélangent pour créer l'œuvre d'art multicouche pour laquelle il est connu.

 

Depuis 2019, Daru travaille à la fois la toile et les planches de bois comme supports pour rendre son art de rue plus accessible à tous.

 

Son travail a été exposé à l'international, tant en France qu'aux États-Unis.

 

Daru vit en France et crée depuis son atelier dans la Nièvre.

WALLS3.jpeg
pose2_edited.jpg

"J'aborde mon travail avec un minimum de deux objectifs en tête : à la fois apporter du bonheur à ceux qui le voient et sensibiliser aux problèmes de société urgents auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Le street art a une riche histoire en tant que moyen de communication pour les gens de tous les jours. Avec mon parcours d'artiste de rue, je considère toujours mon œuvre comme un moyen de faire passer un message, que ce soit sur un mur ou sur une toile.

 

J'ai d'abord commencé à travailler sur la toile et le bois au lieu des murs pour permettre à toute personne d'accéder à mon travail, plutôt que de se limiter à ceux de la région.

 

À l'aide des marqueurs acryliques Posca et de la bombe Graffiti Montana 94C, je travaille en fonction de mon humeur et de mes pensées, en valorisant toujours ma liberté de création.

 

Le côté conceptuel de mon œuvre est crucial dans ce que je crée. S'inspirant du pop art et du street art, je mélange des personnalités culturelles célèbres, comme Karl Lagerfeld ou Donald Duck, pour créer de nouveaux personnages qui mettent en lumière des problèmes de société, comme l'exploitation financière.

 

Ces parodies utilisent l'humour noir, le sarcasme et des personnages reconnaissables pour mettre en lumière des problèmes graves tout en inspirant le bonheur et le rire des téléspectateurs. L'équilibre entre une œuvre d'art agréable et un commentaire social est un élément clé de mon approche.

 

Que mes œuvres se concentrent sur la cupidité, le luxe, la surutilisation des médias sociaux ou l'exploitation, j'utilise des personnages familiers et divertissants pour transmettre des messages sérieux, en mélangeant différents univers pour créer des parodies qui incitent les téléspectateurs à voir les choses anciennes sous un nouveau jour."


David Nicolas aka Daru